Depuis 2008, la commune est propriétaire du moulin de Lignerolles. Sa restauration, envisagée depuis plusieurs années, est maintenant entrée dans une phase opérationnelle. Au mois d'octobre 2014 la SCPA Roux - De Brandois - Leynet a été sélectionnée comme maître d'oeuvre pour conduire ce chantier. Les travaux devraient débuter au mois d'octobre de cette année et durer environ 8 mois.
Ce moulin à vent, également appelé "moulin chandelier" ou "moulin sur pivot" est un des derniers du Loiret. Il est remarquable par le fait que c'est tout le corps du moulin, construit en bois, qui s'oriente selon le vent. Reposant sur une demi-tourelle qui lui confère cette base atypique, on peut apercevoir une partie de son socle.
Ses ailes, de type Berton, sont à elles seules remarquables. Constituées de planchettes mobiles qui glissent les unes sur les autres pour former la voilure, elles sont commandées de l'intérieur du moulin par un jeu de pignons et de tringleries, permettant de faire varier leur surface à volonté en fonction de la force et de la direction du vent.
L'association des Amis du Moulin de Lignerolles, présidée par Dominique Touchard, aura la tâche de faire vivre ce moulin. Tous ceux qui souhaitent adhérer peuvent contacter la mairie.
Le 15 décembre dernier Lucien Hervé, maire de Coinces, et Bernard Vella, pour la Fondation du Patrimoine, ont signé une convention permettant à tous, particuliers ou entreprises, de faire un don déductibles des impôts pour aider à la restauration du moulin. Des bulletins de souscription sont disponibles en mairie, et il est également possible de contribuer en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous pouvez également télécharger la plaquette de souscription en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-dessous.